Faire l’expérience d’une fenêtre chauffante

Faire l’expérience d’une fenêtre chauffante

Toujours dans le but d’améliorer votre confort de vie, les nouveaux centres de technologie d’habitation mettent leurs expérience à votre service pour un espace toujours plus chaleureux. C’est donc dans ces quelques lignes que nous vous présentons brièvement un nouveau genre de fenêtre qui peut se poser chez vous : le vitrage chauffant. Economies d’énergies et sécurités arrivent au rendez-vous avec ce radiateur qui se fait invisible. Notre Vitrier de Montpellier vous explique dans cet article son fonctionnement.

SON FONCTIONNEMENT

Aux avantages incontestables, la fenêtre chauffant présente beaucoup d’arguments, assez d’ailleurs pour convaincre les plus fervent défenseurs de l’environnement concernant les économies énergétiques apportées.

Le vitrage fonctionne selon le principe du thermos, à l’image d’un double vitrage. Un élément additionnel fait cependant une différence entre ces deux systèmes : la présence d’une alimentation électrique. La source de chaleur est apportée par un rayonnement. L’intérieur des panneaux vitrés sont scellés par une couche conductrice. Cette couche est composée de films d’oxyde métallique invisibles à l’oeil nu. Le vitrage délivre ainsi une température contrôlée dans l’ensemble de la pièce qu’il couvre.  Ce système permet donc non seulement d’éviter l’effet de paroi froide mais aussi toute forme de condensation entre deux surfaces.

LES USAGES LES PLUS FRÉQUENTS

Le recours au vitrage chauffant est de plus en plus fréquent pour les espaces de type piscine ou véranda. Adieu les parois froides et bonjour à l’espace affranchi de tout système de chauffage encombrant. Ces lieux imposent une chaleur constante pour un confort appréciable, une utilisation bien pensée peut donc apporter bien plus que des économies de chauffage.

L’esthétique diffère quelque peu d’un vitrage conventionnel car le vitrage se doit d’être plus épais que la moyenne pour permettre à son mécanisme de fonctionner correctement. L’allure globale rend une impression plus massive qui peut s’arranger à votre espace selon vos attentes générales. Il est possible que ce type de vitrage remplace un chauffage normal à condition que la surface vitrée soit au moins équivalente à un tiers de la pièce à pourvoir en chaleur.

En prévision de la norme RT 2020 cette alternative présente donc comme une alternative crédible au chauffage traditionnel très gourmand en énergie. Présent à l’étranger depuis plusieurs décennies, le concept du vitrage chauffant est à présent à portée de votre maison pour éviter la condensation dans les piscines, jardin d’hiver ou autres bâtiments comportant de grandes surface vitrées. Il est également possible de produire des fenêtres dans des dimensions standard pour démocratiser le recours à la fenêtre chauffante.